Biographie

De 1997 à 2004, il a suivi une formation multidisciplinaire en dessin, sculpture et peinture au Centre des Arts Saydie Bronfman à Montréal.  Il poursuit avec une formation universitaire et obtient un certificat en arts plastiques (UQAM, 2006). Par la suite, il a continué à se perfectionner soit auprès de peintres professionnels (Carlo Cosentino, Yvon Duranleau et Gordon Harrison) ou de par ses expériences personnels.

Il a participé à plusieurs expositions collectives, évènements et symposiums. Sa première exposition solo Les régions est réalisée en 2010  à la bibliothèque de ville Île Perrot (salle Pauline McLean). Il obtient une mention d’honneur en 2011 à l’Expo-Concours, Vie-magie-mystère en sculpture de Valleyfield. En peinture, il fut récipiendaire du 1er prix du jury en 2012, d’une mention du jury en 2016 au symposium Les dimanches au Canal à Lachine et à deux reprises coup de cœur du public en 2011 et  2014 lors des mêmes évènements. Il a réalisé une exposition solo en 2014 à la Maison Trestler Clin d’œil sur Vaudreuil-Soulanges (salon Rainville).  Il a participé à des évènements de médiations culturelles dont Terre-Maires en 2014-15 dans la MRC Vaudreuil-Soulanges. Les maires des 23 municipalités ont été jumelés avec 23 artistes  afin de peindre une toile significative de leur ville. En 2017, il a réalisé deux expositions solos (Valleyfield et St-Sauveur).

Il est reconnu professionnel par le regroupement des artistes en arts visuels du Québec (R.A.A.V.) et du Conseil montérégien de la culture et des communications, il est membre-associé de la Société des artistes canadiens (S.C.A.) et membre de l’Association des peintres et sculpteurs Valédar (Salaberry-de Valleyfield). Ses œuvres font partie de collections publiques (Ville de l’Île Perrot, Pointe-des-Cascades, Caisse populaire de Lachine, restaurant McDonald (Lachine) et privées.

 

© Tous droits réservés, toute reproduction du contenu de ce site en tout ou en partie en partie, par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’artiste est interdite.

Artiste : Réjean Lacroix